Accéder au contenu principal

La musculation, un moyen efficace pour perdre des graisses

Beaucoup de gens pensent que la musculation ne sert qu’à gagner du muscle et qu’elle ne permet pas de perdre de la graisse. En développant la masse musculaire,la musculation augmente le métabolisme de base et aide ainsi à perdre des graisses sur le long terme. Les muscles étant plus lourds que la graisse, on peut certes prendre un peu de poids sur la balance mais parallèlement affiner sa silhouette.

La musculation augmente le métabolisme basal :
Le métabolisme basal est la quantité d’énergie minimum nécessaire à notre organisme pour survivre .C’est l’énergie que nous dépensons en 24 heures en étant au repos le plus complet pour assurer les fonctions vitales tels que le  fonctionnement des organes, maintien de la température corporelle ,renouvellement des cellules ,activité musculaire .Le métabolisme basal dépend de plusieurs paramètres :le sexe,la taille,le poids et l’âge.

 Lorsque nous absorbons moins de calories par rapport à ce que notre organisme dépense, notre corps puise dans ses réserves de graisses (triglycérides stockés dans la peau et autour des organes) et de sucres (glycogène stocké dans les muscles et le foie).Cela conduit à une perte de poids .Attention ,il ne s’agit ni de se priver ,ni de manger n’importe quoi : en ne mangea pas suffisamment ou en pratiquant un sport sans un apport calorique suffisant et équilibré ,le corps peut être amené à  puiser dans la masse musculaire. Or la perte de fibres musculaires est un processus irréversible après l’âge de 25 ans.

La pratique de la musculation a pour effet de développer la  masse musculaire .La prise de poids engendrée contribue à augmenter le métabolisme de base. Par ailleurs, lors de la récupération, le muscle consomme de l’énergie pour se reconstruire, augmentant  ainsi naturellement ce métabolisme. Enfin, plus de muscle prend du volume, plus il a besoin d’énergie pour fonctionner .Ceci est vrai aussi bien lors d’une activité physique (sport d’endurance) qu’au repos (métabolisme basal).


Pour Illustrer ce principe,prenons l'exemple d'une voiture :nos muscles sont comparables à son moteur.Le Glycogène et les graisses constituent le carburant emmagasiné lorsque nous mangeons.La consommation en carburant du véhicule dépend de deux paramètres:
  • La Taille du moteur (sa cylindrée)
  • Son activité

  La voiture consommera beaucoup à fort régime ou dans une côte .C’est ce principe qui est appliqué dans les sports d’endurance plus l’activité est élevée et plus la dépense calorique est grande  .
Maintenant, en augmentant  sa cylindrée ,par exemple en y mettant un moteur plus gros et plus puissant ,la même voiture  dépensera davantage de carburant pour fonctionner car son moteur est plus gourmand .De la même manière ,en développant nos muscles ,notre corps dépense plus de calories ,donc plus de graisse ,aussi bien lors d’une activité physique qu’au repos .

Cardio training ou musculation ?Pour perdre des graisses pendant longtemps ...
Les sports d’endurance augmentent le métabolisme pendant la durée de l’exercice et quelques heures après seulement. Les effets d’un footing par exemple durent jusqu’à 24 heures après l’activité. Lors d’efforts de haute intensité, exercices de fractionné par exemple, le métabolisme peut rester plus élevé jusqu’à 72 heures après l’effort ! Pendant cette période, plus de graisses sont brûlées y compris pendant le sommeil.

En comparaison, une séance de musculation permet de dépenser moins de calories mais son effet sur le métabolisme est plus durable. La masse musculaire augmentant au fil des jours et le muscle consommant de l’énergie tout au long de sa reconstruction, le métabolisme basal augmente. Ainsi, l’organisme dépense davantage d’énergie au repos. Sur le long terme, plus de graisses sont brûlées.

En combinant la pratique régulière de la musculation et du cardio-training, on peut augmenter de manière visible son métabolisme de sorte que plus de graisses sont consommées pendant et après l’effort, y compris pendant le sommeil !

Les graisses sont la principale source d’énergie utilisée par notre corps au repos et lors d’activités physiques de faible intensité (plus de 80 % de l’énergie dépensée provient des graisses). Augmenter son métabolisme basal agit donc d'autant plus sur leur élimination.

Source : Le Sport pour Maigrir,Dr Stephane Cascua avec Marie Pierre Oliveri ,
Sport-Passion 



Ella Fit Pro Center

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sexualité & Spiritualité

 « Certaines écoles de mystère ont gardé secrète une partie de la connaissance relative aux utilisations potentielles de la sexualité. Vous êtes des créatures de nature électromagnétique et lorsque vous entrez en relation physique avec une autre créature humaine, vous liez ensemble vos fréquences électromagnétiques. À partir du moment où vos fréquences sont harmonisées et unies par une fréquence d’amour, des choses incroyables peuvent se produire ... La sexualité est une clef. Elle est une porte d’accès aux royaumes supérieurs de la conscience. À mesure que vous vous redéfinissiez, et que les filaments de lumière encodée vous donnent une nouvelle définition de vous-mêmes, vous allez également changer au niveau de votre identité sexuelle. Tout ce qui entoure la sexualité doit monter à la lumière pour chacun d’entre vous et, d’après notre expérience, c’est là le domaine qui vous inspire le plus de peurs en ce moment. Nous vous garantissons qu’il y aura plus-tard des domaines encore p...

Nouvelle terre , Nouvelle pensée !

Une portion significative de la population terrestre reconnaîtra bientôt, si ce n'est déjà fait, que l'humanité se trouve devant un choix brutal: évoluer ou mourir. L'humanité doit réagir à une situation critique qui menace sa survie même. Le dysfonctionnement de l'esprit (ego), déjà reconnu il y a plus de 2 500 ans par les anciens sages et maintenant amplifié par la science et la technologie, menace pour la première fois la survie de la planète tout entière. Penser est devenu une maladie et celle-ci survient quand les choses sont déséquilibrées. Le mental est un magnifique outil si l'on s'en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Plus précisément, ce n'est pas tant que vous utilisez mal votre  « mental » c'est plutôt qu'en général vous ne vous en servez pas du tout, car c'est lui qui se sert de vous. Et c'est cela la maladie, puisque vous croyez être votre mental.C'est cela l'illusion. L'outil a p...

Relation entre les emotions et la maladie

Maladie ↔ Mal a dit Relation possible entre les émotions et les maladies. Il existe bien une Relation entre les émotions et les maladies. "La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions pas comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée, tant que cette leçon n'a pas été apprise. " Citation du Dr Edward Bach La maladie peut être un mécanisme de survie relié à un mal de vivre. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! » Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps. Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie....  Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels... L'origine d’une douleur peut être tout simplement mécanique, mais si...