Accéder au contenu principal

Le diabete une maladie chronique causee par l'obesite et comment le prevenir et le traiter ?

Le diabète est une maladie du métabolisme du sucre. Il se définit par un taux de sucre élevé dans le sang (glycémie),en rapport avec une carence absolue ou relative en insuline.Cette hormone produite par le pancréas permet au glucose de pénétrer à l'intérieur des cellules pour les nourir . Avec son développement quasi épidémique,le diabète,maladie  chronique par excellence est de plus en plus médiatisé.Un pancréas qui fonctionne mal ? Pas assez d'insuline ? Une Conséquence de l'obésité ? Le diabète reste difficile à appréhender,en partie parce qu'il n'éxiste pas un ,mais plusieurs diabètes.Leur point commun réside dans l'existence d'un taux de sucre trop élevé dans le sang .
Parmi ces diabètes on a l'un celui de type 2 qui represente une grande  majorité environ 90% des cas on l'appelle aussi diabète «gras».Ici le foie fabrique trop de sucre ,le muscle ne l'assimile pas assez ,et le pancréas ne parvient plus à fabriquer assez d'insuline .

Il y a de plus en plus de diabetiques.

l'obésite ,mais également le diabète,pourraient être nominées dans la catégorie maladie du XXI ème siècle .Les chiffres se revèlent inquiétants .La fédération intenationale du diabète (IDF) estime environs 200 millions le nombre d'adultes atteints de diabète dans le monde en 2005,dont 30 millions en Europe ,18 millions aux Etats-Unis .En France ,cela concerne 2 millions de personnes ,soit plus de 3% de la population .

La mauvaise hygiène alimentaire et la sédentarite  ne sont plus l'apanage de l'Occident ;elles grangrègnent  également les pays en voie de développement  qui paieront demain le plus lourd tribut à cette démographie du diabète .Ainsi ,en raison de l'évolution  des modes de vie ,la prévalence du diabète fera plus que doubler dans les vingt prochaines années en Afrique ,au Moyen Orient ainsi que dans le Sud-Est Asiatique.Les candidats au diabète sont ,de facon caricaturale,les personnes les plus modestes des pays riches et les gens les plus aisés des pays pauvres.

Les  diabétiques sont obèses

Deux tiers à trois quarts des patients diabétiques sont obèses ,l'obésite étant définie par un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 30.L'obésite est le principal facteur de risque modifiable du diabète.Les stratégies de prévention du diabète rejoignent donc ,en grande partie ,celles de l'obésite .
Il faut agir tous azimuts :règlementation vis-avis de la publicité de l'industrie agroalimentaire ,l'action éducative auprès des écoles et des entreprises ,sensibilisation du grand public dans les médias développement de programmes d'éducation diététique dans les centres et soins .

Un des moyens de prévention des complications du diabète repose également sur l'amélioration  du dépistage .Le dépistage s'effectue par une mesure de la glycémie .

Aussi il ne s'agit pas de simples conseils de modifications du mode de vie ,mais d'un véritable  coaching hygieno-diététique .Dans la lutte contre la sédentarite ,des activites physiques d'intensité modérée  sont recommandées.

Dans cette stratégie de prévention du diabète parmi les populations les plus exposées ,le recours à des moyens médicamentaux ,même s'il peut être favorable ,ne semble pas mieux que les mésures hygieno-diététiques.

Le plus grand défi de santé publique pour ce XXI ème siècle semble donc bien concerner la progression de la sédentarité et de la mauvaise hygiène alimentaire .Celle-ci est responsable ,entre autres de l'épidemie annoncée de diabète qui dépasse le champ de la médécine pour devenir un problème de la société .

Un des indices les plus inquiètants concerne l'augmentation de l'obésite chez les enfants et les adolescents ,avec pour corollaire une précocité accrue du diabète de type 2.

Globalement ,à  l'échelle mondiale,on estime à environ 10% la proportion d'enfants d'âge scolaire (5 ans - 17 ans )en surpoids ou obèse. Dans les grands centres pédiatriques aux Etats-Unis ,8 a 45% des nouveaux  cas de diabète avant l'âge adulte sont des diabètes gras ,de type 2.

Pour devenir diabète de type 2, il faut avoir cumuler à la fois des gènes qui favorisent le stockage (un génome économe) et avoir un mode de vie caractérisé par une alimentation trop riche et une faible activité physique .Associées au vieillissement  et à la sédentarité ,ce sont donc les calories en excès favorisant la prise de poids,et non pas les sucres en tant que tels,qui sont principalement impliquées dans le risque de développement d'un diabete de type 2.

En cas de maladie

Pour traiter cette maladie il est en particulier nécessaire de réduire très fortement la consommation des sucres d'assimilation rapide,ceux-là mêmes qui sont très «insulinosécréteurs».En outre,un des meilleurs moyens d'éviter l'hypoglycémie de 11heures est la pratique d'un bon petit déjeuner,ce qui est rare! Ce  repas devra apporter des sucres d'assimiation lente (pain complet,céréales bien choisies...) ainsi que des protéines et surtout des fibres. Tout étant ue question d'habitude,il est primordial d'apprendre aux enfants à manger correctement avant d'aller à lécole !

En ce qui concerne les hypoglycémies( lorsque le taux de glucose sucre dans le sang est trop bas l'opposé de Hyperglycémie ) chez un diabétique traité :
  • Il convient de ne pas sauter de repas ,même si une maladie ,telle qu'une angine ,gêne l'alimentation .Ces jours-là , il faut préparer une boisson à absorber dans la journée :un litre d'eau ,avec 2 ou 3 jus d'orange et du sucre en morceaux (10 à 15 morceaux);
  • Il faut pogrammer les efforts physiques ,diminuer la dose d'insuline correspondante de deux unités et , éventuellement ,ajouter des collations pendant l'effort (l'équivalent d'une tranche de pain par heure d'effort).
Si les malaises se répètent ,il faut probablement revoir le traitement suivi:diminuer la posologie des sulfamides hypoglycémiants ou diminuer la dose d'isuline .N'hésitez pas à demander à votre médecin.

Source :Docteur Pierre Nys
             Le Diabète,Editions Cavalier Bleu de Marc Popelier

Ella Fit Pro Center




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sexualité & Spiritualité

 « Certaines écoles de mystère ont gardé secrète une partie de la connaissance relative aux utilisations potentielles de la sexualité. Vous êtes des créatures de nature électromagnétique et lorsque vous entrez en relation physique avec une autre créature humaine, vous liez ensemble vos fréquences électromagnétiques. À partir du moment où vos fréquences sont harmonisées et unies par une fréquence d’amour, des choses incroyables peuvent se produire ... La sexualité est une clef. Elle est une porte d’accès aux royaumes supérieurs de la conscience. À mesure que vous vous redéfinissiez, et que les filaments de lumière encodée vous donnent une nouvelle définition de vous-mêmes, vous allez également changer au niveau de votre identité sexuelle. Tout ce qui entoure la sexualité doit monter à la lumière pour chacun d’entre vous et, d’après notre expérience, c’est là le domaine qui vous inspire le plus de peurs en ce moment. Nous vous garantissons qu’il y aura plus-tard des domaines encore p...

Nouvelle terre , Nouvelle pensée !

Une portion significative de la population terrestre reconnaîtra bientôt, si ce n'est déjà fait, que l'humanité se trouve devant un choix brutal: évoluer ou mourir. L'humanité doit réagir à une situation critique qui menace sa survie même. Le dysfonctionnement de l'esprit (ego), déjà reconnu il y a plus de 2 500 ans par les anciens sages et maintenant amplifié par la science et la technologie, menace pour la première fois la survie de la planète tout entière. Penser est devenu une maladie et celle-ci survient quand les choses sont déséquilibrées. Le mental est un magnifique outil si l'on s'en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Plus précisément, ce n'est pas tant que vous utilisez mal votre  « mental » c'est plutôt qu'en général vous ne vous en servez pas du tout, car c'est lui qui se sert de vous. Et c'est cela la maladie, puisque vous croyez être votre mental.C'est cela l'illusion. L'outil a p...

Relation entre les emotions et la maladie

Maladie ↔ Mal a dit Relation possible entre les émotions et les maladies. Il existe bien une Relation entre les émotions et les maladies. "La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions pas comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée, tant que cette leçon n'a pas été apprise. " Citation du Dr Edward Bach La maladie peut être un mécanisme de survie relié à un mal de vivre. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! » Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps. Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie....  Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels... L'origine d’une douleur peut être tout simplement mécanique, mais si...