Accéder au contenu principal

LE BLANCHIMENT DE LA PEAU UN COMPLEXE D'INFERIORITÉ

Le blanchiment de la peau est une pratique qui date des années 60. Utilisée pour des raisons esthétiques, cette pratique n’est pas sans conséquence sur la santé.

                       ''Il faut souffrir pour être belle ''

Effet de mode, goût personnel, ou contraintes imposées par leur mari, les femmes ont très souvent recours à la dépigmentation de la peau.

Cette pratique est pourtant aussi dangereuse qu'elle est répandue. Pour arriver à blanchir leur peau, les femmes (mais aussi de plus en plus d'hommes) utilisent des produits décapants qui fragilisent leur peau. Non seulement ces produits provoquent des taches blanches, plaques de boutons, cicatrices et cancers mais c'est également le risque de diabète, d'insuffisance rénale ou encore d'hypertension qui se multiplie à chaque application de ces lotions.


C'EST L'IGNORANCE QUI NOUS FAIT CHANGER LA COULEUR DE LA PEAU
CE QUI FAUT ABSOLUMENT SAVOIR SUR SA BELLE PEAU EBENE  

La peau est constituée de trois couches : l'épiderme, qui est la plus superficielle ; le derme, qui contient du tissu conjonctif, c'est-à-dire des éléments riches en fibres élastiques, des vaisseaux sanguins, des nerfs, et enfin, l'hypoderme, qui est la couche la plus profonde et constitué également du tissu graisseux.

L'épithélium de la peau, formé de l'épiderme et du derme, donne sa couleur à la peau, et plus précisément certaines cellules : les mélanocytes. Elles produisent en effet de la mélanine qui est composée de plusieurs pigments.


C'est la qualité et la quantité de pigments contenus dans les cellules qui déterminent la couleur. Une personne noire a environ huit à dix fois plus de pigments qu'un Blanc. Un Asiatique, lui, en possède cinq fois plus.





Ces produits (sous forme de crèmes, gels, laits corporels  ou savons) sont utilisés seuls ou en association. Ils sont  en général appliqués sur tout le corps (plus rarement  sur les parties découvertes seulement), une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent durant plusieurs années.

La peau subit un renouvellement permanent. Il y a un équilibre entre le phénomène de destruction des cellules et du collagène, et leur fabrication. Ainsi, au bout du compte, la peau se renouvelle très régulièrement et l'épithélium peut assurer son rôle de protection. Il représente en effet une véritable barrière contre les agressions mécaniques, comme le soleil, ou chimiques.

De nombreuses personnes ont recours à la dépigmentation volontaire pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau  et certains médicaments peuvent agresser la peau, et le blanchiment fait justement parfois partie de ces effets secondaires. Ces produits, très nocifs, sont interdits mais peuvent être détournés de leur utilisation d'origine.

La dépigmentation détruit la barrière protectrice de la peau. Résultat : les rayons UV passent tout comme les infections.
Parmi ces médicaments, on peut citer la cortisone, dont les conséquences se voient donc sur la peau mais également sur l'état général, quand elle est prise à haute dose. Le risque est l' hypertension , in diabete , in cancer de la peau , une insuffisance renale , la perturbation du cycle menstruel ou encore des problèmes osseux parce que les corticoïdes empêchent la consolidation des articulations.







Le nombre de mélanocytes est variable en fonction de la localisation : il y en a plus sur le visage que sur le corps. Mais ce nombre est identique d'une population à une autre. Les Blancs, les Noirs et les Asiatiques ont le même nombre de mélanocytes.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sexualité & Spiritualité

 « Certaines écoles de mystère ont gardé secrète une partie de la connaissance relative aux utilisations potentielles de la sexualité. Vous êtes des créatures de nature électromagnétique et lorsque vous entrez en relation physique avec une autre créature humaine, vous liez ensemble vos fréquences électromagnétiques. À partir du moment où vos fréquences sont harmonisées et unies par une fréquence d’amour, des choses incroyables peuvent se produire ... La sexualité est une clef. Elle est une porte d’accès aux royaumes supérieurs de la conscience. À mesure que vous vous redéfinissiez, et que les filaments de lumière encodée vous donnent une nouvelle définition de vous-mêmes, vous allez également changer au niveau de votre identité sexuelle. Tout ce qui entoure la sexualité doit monter à la lumière pour chacun d’entre vous et, d’après notre expérience, c’est là le domaine qui vous inspire le plus de peurs en ce moment. Nous vous garantissons qu’il y aura plus-tard des domaines encore p...

Nouvelle terre , Nouvelle pensée !

Une portion significative de la population terrestre reconnaîtra bientôt, si ce n'est déjà fait, que l'humanité se trouve devant un choix brutal: évoluer ou mourir. L'humanité doit réagir à une situation critique qui menace sa survie même. Le dysfonctionnement de l'esprit (ego), déjà reconnu il y a plus de 2 500 ans par les anciens sages et maintenant amplifié par la science et la technologie, menace pour la première fois la survie de la planète tout entière. Penser est devenu une maladie et celle-ci survient quand les choses sont déséquilibrées. Le mental est un magnifique outil si l'on s'en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Plus précisément, ce n'est pas tant que vous utilisez mal votre  « mental » c'est plutôt qu'en général vous ne vous en servez pas du tout, car c'est lui qui se sert de vous. Et c'est cela la maladie, puisque vous croyez être votre mental.C'est cela l'illusion. L'outil a p...

Relation entre les emotions et la maladie

Maladie ↔ Mal a dit Relation possible entre les émotions et les maladies. Il existe bien une Relation entre les émotions et les maladies. "La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions pas comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée, tant que cette leçon n'a pas été apprise. " Citation du Dr Edward Bach La maladie peut être un mécanisme de survie relié à un mal de vivre. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! » Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps. Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie....  Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels... L'origine d’une douleur peut être tout simplement mécanique, mais si...