Accéder au contenu principal

Le cardio est-il vraiment efficace pour perdre de la graisse ?


Le cardio à faible intensité, que vous faites probablement comme de nombreuses personnes pour perdre de la graisse, n’est pas l’entrainement idéal pour vous faire perdre du gras  sculpter votre corps.


Comment le cardio fait-il fondre la graisse

 le cardio à faible intensité vous fait perdre de la graisse, car pour produire votre effort vous utilisez votre  filiere énergetique aérobie.     

Votre système aérobie utilise principalement vos acides gras pour produire de l’énergie et donc pendant le cardio vous faites fondre vos graisses.
Pour assurer votre perte de graisse, il vous faut obligatoirement un bilan énergétique négatif.
Concrètement, vous devez manger moins de calories que vous en brûlez, pendant votre journée.
Le cardio à faible intensité va aussi légèrement augmenter votre dépense calorique et donc votre déficit calorique et au bout du compte vous faire perdre de la graisse.

Les inconvénients du cardio pour perdre de la graisse

Le cardio réalisé à faible intensité, consomme peu de calories et est responsable de nombreux facteurs négatifs, pour perdre de la graisse sur le long terme.
Le cardio ne développe pas votre masse musculaire, ce qui ne permet pas d’élever votre métabolisme et donc de brûler plus de calories tout au long de la journée.
Et comme le cardio utilise majoritairement les graisses pour produire de l’énergie, en faisant régulièrement du cardio, vous programmez votre corps à stocker des graisses comme réserve d’énergie.
Lorsque les athlètes d’endurance font de la musculation, en parallèle de leurs entrainements spécifiques d’endurance, ils deviennent plus fort, mais augmentent rarement leur masse musculaire.
Les scientifiques expliquent cela par le fait que le cardio inhibe les voies de l’anabolisme et favorise le catabolisme, limitant ainsi le développement musculaire.
Les longues séances de cardio répétées, sont aussi interprétées par votre corps comme un stress chronique.
Lors de chaque entrainement de cardio, votre corps va donc secréter l’hormone du stress, le cortisol.
Lorsque votre niveau de cortisol est élevé trop longtemps, votre corps va stocker plus de graisses et faire fondre vos muscles.

Le cardio pour perdre de la graisse fonctionne mieux pour les débutants

Le cardio sera plus efficace si vous êtes un débutant et que vous n’êtes pas habitué à l’effort.
Lorsque vous débutez le cardio, vous brûlez des calories pendant votre séance de cardio et aussi pendant la récupération post entrainement.
Votre corps augmente sa capacité à brûler les graisses et à basculer entre l’utilisation des glucides ou de la graisse comme énergie.
Votre sensibilité à l’insuline s’améliore et votre corps a donc une meilleure capacité à stocker les sucres dans vos muscles, plutôt que dans vos graisses.
Mais ça c’est au début, car après un certain temps votre corps va s’adapter au cardio et utiliser plus efficacement l’oxygène et vos graisses pour produire de l’énergie.
Vos entraînements de cardio deviendront alors plus faciles et moins efficaces pour brûler des graisses.
Et si vous voulez continuer à obtenir les mêmes avantages métaboliques, vous devrez alors augmenter l’intensité ou le temps de vos séances de cardio.
Avec le temps et au fil de votre progression, vos entraînements de cardio devront durer plus d’une heure, pour assurer une perte de graisse visible.
C’est un des gros désavantages du cardio, pour avoir des résultats conséquents et à long terme, vous devez faire de longues séances d’entrainement, quasiment tous les jours.

L’erreur à ne pas commettre pour perdre de la graisse avec la cardio

Une belle erreur que font certaines personnes lorsqu’elles souhaitent perdre de la graisse, c’est  qu’elles ont tendance à consommer plus de calories autour de leurs entraînements de cardio.
C’est une fausse idée de croire que quand on fait du cardio, il faut plus de « carburant » à notre corps pour produire l’effort.
C’est vrai si vous êtes un compétiteur et que vous courrez intensément plus d’une heure, mais pas simplement pour perdre de la graisse.
Si vous voulez perdre de la graisse grâce au cardio, vous ne devez pas augmenter votre consommation de nourriture.
En respectant cela, vous allez creuser votre déficit calorique et accélérer votre perte de graisse.
Ne vous inquiétez pas, le cardio à faible intensité comme la marche, le jogging ou le vélo ne va pas épuiser vos réserves énergétiques, ou vous causer des lésions musculaires.
Un apport supplémentaire en glucides et en protéines n’est donc pas forcement nécessaire.
Évitez surtout les compléments de glucides si vous voulez perdre de la graisse.
En consommant une quantité plus importante de glucides, vous allez élever votre niveau d’insuline.
L’insuline est une hormone anabolisante qui inhibe l’utilisation des graisses pour produire de l’énergie.
A l’inverse, pour perdre de la graisse vous ne devez pas non plus abaisser trop violemment votre consommation de calories.
Si vous diminuez trop vos calories, vous allez perdre de la graisse, mais aussi du muscle et diminuer votre métabolisme.
Votre corps va aussi mettre en place des mécanismes de survie et chercher à éliminer tout ce qui consomme de l’énergie comme vos muscles et à stocker des réserves d’énergie comme de la graisse.
Résultat des courses, le moindre écart nutritionnel va se traduire par une augmentation de votre masse graisseuse et vous allez vous retrouver avec un corps plus gras et moins musclé.

Par quoi remplacer le cardio pour perdre plus de graisse 

Pour favoriser votre perte de graisse et le maintien, voire le développement de votre musculature, l’entrainement par intervalles de haute intensité est plus adapté que le cardio.
De nombreuses études montrent que les entraînements par intervalles de haute intensité comme, le Hiit, le circuit training  ou le Tabata , sont plus efficaces pour la perte de graisse.
Ces entrainements seront aussi plus courts et plus variés.


En réalisant des entrainements par intervalles, vous brûlerez plus de calories en moins de temps qu’avec le cardio.
Selon l’intensité de vos intervalles et vos temps de récupération, avec ces entrainement vous serez capable de brûler autant de calories en 25 minutes, qu’en faisant  50 à 60 minutes de cardio.
Vous aurez aussi une dépense énergétique plus importante post entrainement, grâce à ce qui est appelé l’ effet afterburn.


Après vos entrainements par intervalles, votre corps va consommer plus d’oxygène pour rétablir son équilibre interne et va donc brûler plus de graisses pendant prêt de 48h00 .

Avec des entrainements par intervalles, vous aurez aussi un environnement hormonal post entrainement plus favorable pour perdre de la graisse.
Vous allez élever vos niveaux d’hormone de croissance et de testosterone, deux hormones responsables de la croissance musculaire et de la fonte des graisses.
La musculation est aussi un excellent moyen d’être satisfait de votre forme et de votre apparence physique.
La musculation optimise votre masse maigre, élève votre métabolisme et améliore votre sensibilité à l’insuline.
Elle améliore également votre équilibre hormonal, réduit les inflammations et favorise votre santé cardio-vasculaire.

Ella Fit Pro Center

source :Ultime Athlete 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sexualité & Spiritualité

 « Certaines écoles de mystère ont gardé secrète une partie de la connaissance relative aux utilisations potentielles de la sexualité. Vous êtes des créatures de nature électromagnétique et lorsque vous entrez en relation physique avec une autre créature humaine, vous liez ensemble vos fréquences électromagnétiques. À partir du moment où vos fréquences sont harmonisées et unies par une fréquence d’amour, des choses incroyables peuvent se produire ... La sexualité est une clef. Elle est une porte d’accès aux royaumes supérieurs de la conscience. À mesure que vous vous redéfinissiez, et que les filaments de lumière encodée vous donnent une nouvelle définition de vous-mêmes, vous allez également changer au niveau de votre identité sexuelle. Tout ce qui entoure la sexualité doit monter à la lumière pour chacun d’entre vous et, d’après notre expérience, c’est là le domaine qui vous inspire le plus de peurs en ce moment. Nous vous garantissons qu’il y aura plus-tard des domaines encore p...

Nouvelle terre , Nouvelle pensée !

Une portion significative de la population terrestre reconnaîtra bientôt, si ce n'est déjà fait, que l'humanité se trouve devant un choix brutal: évoluer ou mourir. L'humanité doit réagir à une situation critique qui menace sa survie même. Le dysfonctionnement de l'esprit (ego), déjà reconnu il y a plus de 2 500 ans par les anciens sages et maintenant amplifié par la science et la technologie, menace pour la première fois la survie de la planète tout entière. Penser est devenu une maladie et celle-ci survient quand les choses sont déséquilibrées. Le mental est un magnifique outil si l'on s'en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Plus précisément, ce n'est pas tant que vous utilisez mal votre  « mental » c'est plutôt qu'en général vous ne vous en servez pas du tout, car c'est lui qui se sert de vous. Et c'est cela la maladie, puisque vous croyez être votre mental.C'est cela l'illusion. L'outil a p...

Relation entre les emotions et la maladie

Maladie ↔ Mal a dit Relation possible entre les émotions et les maladies. Il existe bien une Relation entre les émotions et les maladies. "La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions pas comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée, tant que cette leçon n'a pas été apprise. " Citation du Dr Edward Bach La maladie peut être un mécanisme de survie relié à un mal de vivre. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! » Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps. Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie....  Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels... L'origine d’une douleur peut être tout simplement mécanique, mais si...