Accéder au contenu principal

Le Poids pas seulement un nombre de kilos

 Le poids en chair et en os 

le mot kilos nous fait penser d'emblée au tissu graisseux.En fait parler du poids oblige à s'interesser à ce qui constitue le corps,le poids de l'organisme résultant de la masse de tous les tissus  et organes qui le composent .
Quand on se pèse ,on a le reflet global de tous ces éléments et il n'est pas possible de les séparer. On peut simplement aujourd'hui distinguer la masse maigre ou non grasse,qui intègre tous les tissus (en particulier le muscle) et les liquides,et la masse grasse qui représente le stock d'énergie de l'organisme.

Quand on parle de poids ou de surpoids,on évoque la quantité de graisses de l'organisme.Celle-ci,l'adiposité ,évolue avec l'âge et tend à augmenter au cours de la vie .

Les variations du poids sont le résultat d'une modification de l'équilibre  entre les apports et les dépenses énergétiques.Les apports énergétiques viennent de ce que nous mangeons et les dépenses énergétiques sont principalement représentées par les besoins du métabolisme et du fonctionnement de l'organisme correspondant aux dépenses de repos (lorsque nous sommes en position allongée et en situation d'équilibre de température.

Le Bon poids ,quel est-il ?

Le bon poids est le poids qui n'expose pas à un risque pour la santé.Les médecins utilisent pour apprécier le poids la notion d'index de masse corporelle (IMC).Ce dernier est destiné à estimer de façon simple la quantité de graisses de l'organisme et à en déduire ainsi si le poids est dans la bonne fourchette.La définition d'un index de masse corporelle permet de savoir si le poids risque de retentir sur notre poids de santé.Plus le poids augmente ,plus le risque pour la santé devient important.

Cette notion ne prend pas en compte notre corpulence ,ni l'histoire de notre poids.Nous ne sommes pas tous bâtis de la même façon,fort heureusement,et il n'y a pas réellement de standard en matière de poids où l'on se sent bien...
Il existe par ailleurs une grande inégalité en matière de poids et certaines personnes ayant pris beaucoup de poids ne peuvent espérer revenir à un poids normal .Une certitude ,l'excès de poids expose à un risque pour la santé et il ne faut donc pas se laisser grossir .

Pourquoi ne faut-il pas se laisser grossir ?
La réponse à cette question est relativement simple:
Parce qu'il est très souvent difficile de revenir en arrière .Plus on est lourd ,plus notre dépense d'énergie,y compris au repos,est élevée.En effet,l'organisme dépense davantage de calories par exemple pour soulever une cage thoracique plus lourde :pour une même activité,la personne en surpoids doit dépenser plus de calories que la persone de poids normal.
Une personne obèse qui maigrit et réussit par exemple à revenir à un poids normal aura une dépense énergétique totale de base inférieur à une personne de même poids dont le poids est toujour resté stable .Ce qui fait que,spontanément ,l'organisme aura tendance à retourner vers le haut ..Il est plus facile pour l'organisme de stabiliser le poids à la hausse qu'à la baisse ...Ce qu'il faut toujours avoir en tête est que l'on ne guérit pas d'un problème de poids.L'organisme garde en mémoire le poids le plus haut.Éviter de prendre trop de poids est donc la condition sine qua non pour ne pas avoir de problème de poids.

Deuxième circonstance favorable au surpoids ,la prise de poids peut être insidieuse .Ainsi ,un excès de stockage de 20 kcal par jour entre 20 et 60 ans conduit à une prise de 38 kg ,1kg par an environ.Or que réprensente 1kg par an ? Sur le coup,pas grand-chose,mais au bout de 30 ans cela être la cause du passage d'un poids normal à 20 ans à une obésité à 50ans .


Ella Fit Pro 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sexualité & Spiritualité

 « Certaines écoles de mystère ont gardé secrète une partie de la connaissance relative aux utilisations potentielles de la sexualité. Vous êtes des créatures de nature électromagnétique et lorsque vous entrez en relation physique avec une autre créature humaine, vous liez ensemble vos fréquences électromagnétiques. À partir du moment où vos fréquences sont harmonisées et unies par une fréquence d’amour, des choses incroyables peuvent se produire ... La sexualité est une clef. Elle est une porte d’accès aux royaumes supérieurs de la conscience. À mesure que vous vous redéfinissiez, et que les filaments de lumière encodée vous donnent une nouvelle définition de vous-mêmes, vous allez également changer au niveau de votre identité sexuelle. Tout ce qui entoure la sexualité doit monter à la lumière pour chacun d’entre vous et, d’après notre expérience, c’est là le domaine qui vous inspire le plus de peurs en ce moment. Nous vous garantissons qu’il y aura plus-tard des domaines encore p...

Nouvelle terre , Nouvelle pensée !

Une portion significative de la population terrestre reconnaîtra bientôt, si ce n'est déjà fait, que l'humanité se trouve devant un choix brutal: évoluer ou mourir. L'humanité doit réagir à une situation critique qui menace sa survie même. Le dysfonctionnement de l'esprit (ego), déjà reconnu il y a plus de 2 500 ans par les anciens sages et maintenant amplifié par la science et la technologie, menace pour la première fois la survie de la planète tout entière. Penser est devenu une maladie et celle-ci survient quand les choses sont déséquilibrées. Le mental est un magnifique outil si l'on s'en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Plus précisément, ce n'est pas tant que vous utilisez mal votre  « mental » c'est plutôt qu'en général vous ne vous en servez pas du tout, car c'est lui qui se sert de vous. Et c'est cela la maladie, puisque vous croyez être votre mental.C'est cela l'illusion. L'outil a p...

Relation entre les emotions et la maladie

Maladie ↔ Mal a dit Relation possible entre les émotions et les maladies. Il existe bien une Relation entre les émotions et les maladies. "La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions pas comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée, tant que cette leçon n'a pas été apprise. " Citation du Dr Edward Bach La maladie peut être un mécanisme de survie relié à un mal de vivre. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! » Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps. Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie....  Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels... L'origine d’une douleur peut être tout simplement mécanique, mais si...