Nous savons tous que les symptômes (partie visible de l'Iceberg = partie visible de la maladie) prennent naissance dans la partie invisible (sous l'eau), autrement dit au niveau thérapeutique il faut surtout rechercher les origines et non pas rester cerner sur le traitement des symptômes.
Bien entendu, les origines peuvent être multiples (Matière - Energie - Informations) mais de plus en plus de scientifiques allemands ont persuadés qu'une carence en ATP mitochondrial peut être considérée aujourd'hui comme le point de départ commun des maladies. Une carence en ATP mitochondrial (ATP = énergie informative qui conduit les activités cellulaires différenciées) est due soit à un dysfonctionnement des mitochondries et/ou la structure même de celles-ci est endommagée.
Le gluten peut-il être plus ou moins tenu responsable parmi d'autres facteurs? Oui bien sûr, mais pourquoi? Tout simplement parce que le gluten est une protéine qui colle. Hors dans l'intestin, le gluten peut "coller" c'est à dire inhiber l'absorption de micronutriments essentiels au bon fonctionnement des mitochondries. Si parmi les 45 micronutriments - actuellement reconnus comme étant essentiels au bon fonctionnement des mitochondries - certains viennent á manquer dans les mitochondries car ils sont retenus prisonnier dans l'intestin et rejetés avec les selles, alors les mitochondries auront du mal à fonctionner correctement (Cf. grève d'ouvriers spécialisés dans une chaine de montage en usine = plus il y a des grévistes plus il sera difficile de maintenir la production).
Nous pouvons donc penser que le gluten peut être ainsi tenu pour coresponsable de mitochondriopathies.
La détection conséquente des états carentiels en micronutriments devrait donc être obligatoire mais bien souvent elle n'est pas prescrite pour différentes raisons...
Si ces examens ne sont pas possible, cela signifie t-il que les personnes atteintes de différents symptômes et maladies devraient malgré tout renoncer à la consommation de produits contenant du gluten? La réponse est affirmative mais il est impossible de donner des garanties d'amélioration. Un proverbe (allemand?) dit :" il vaut mieux essayer que d'étudier..."
Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas un diagnostic et/ou un traitement médical.
Ella Fit Pro Center
Commentaires
Enregistrer un commentaire