1.
Éviter
les toxines, autant interne qu'externe.
- Choisir les produits de soin les plus naturels possible, sans solvants, additifs et préservateurs chimiques. Ceci inclut les produits de maquillage, de manucure, les parfums et les traitements au niveau des cheveux. Attention aux tatouages.
- Eviter le contact avec les produits de nettoyage et éviter de les inhaler. Adopter des produits plus naturels.
2.
Adopter
une alimentation saine, équilibrée.
- Réduire les sucres en général et sucrer avec des fruits, fruits séchés, miel, sirop d'érable, mélasse Blackstrap, Succanat et autres sucres bruts. Attention aux bonbons, chocolats et boissons sucrées, y compris les jus de fruit, boissons gazeuses ou énergisantes.
- Réduire au maximum les fritures (chips, frites, etc.), ainsi que les aliments industriels, le Fast-Food et les repas préparés contenant des additifs chimiques, beaucoup de sel, sucre, mauvais gras et féculents raffinés.
- Réduire les féculents (pain, pâtes, pâtisseries, farines, pomme de terre, maïs, riz blanc, avoine à cuisson rapide) et opter pour une variété de petits grains entiers et des céréales intégrales, ainsi que leurs dérivés. Rechercher les sources de fibres.
- Manger 6-8 portions de fruits et légumes variés par jour, dont au moins la moitié crus (salades ou crudités).
- Les bons gras sont essentiels ! De sources variées, graines, noix et huiles de première pression à froid, le plus souvent crues, ajoutées dans l'assiette... particulièrement les huiles d'olive, chanvre, chia, argan, lin, onagre et bourrache.
3.
L'hydratation est très importante. Boire environ 2
litres d'eau de bonne qualité par jour, incluant thé vert et tisanes.
4.
Un pH équilibré est nécessaire.
- Adopter de bonnes habitudes de vie et une alimentation adéquate. Pour en savoir plus sur la gestion du pH.
- L'exercice est très important pour nourrir et oxygéner les couches profondes de peau et permettre aux toxines d'être évacuées.
- Attention au stress chronique, très acidifiant pour le corps en général. En état de stress aigu ou chronique, la peau est moins bien nourrie, hydratée et oxygénée. La sueur s'acidifie et les flores locales sont affectées.
- L'état mental ou émotif peut avoir une grande influence, de même qu'un tempérament nerveux ou anxieux. Il est primordial de calmer le système nerveux et de faire la paix, le ménage dans les pensées et les émotions toxiques.
- Le sommeil permet aux toxines d'être évacuées et aux tissus endommagés de se réparer plus intensément. Pour de bons trucs à ce niveau.
5.
Soutenir
le drainage des toxines:
- Il est recommandé de faire au moins une cure globale de nettoyage par an, et de maintenir son bénéfice en consommant régulièrement des plantes purifiantes diverses ou de la chlorophylle. Pour en savoir plus sur le drainage des toxines, voir le document Le grand nettoyage.
- Les intestins doivent fonctionner normalement chaque jour. Les problèmes de peau sont souvent liés à un engorgement des intestins ainsi qu'à une flore putride. Les toxines passent alors au sang, qui les déverse aux organes, dont la peau. La flore intestinale doit aussi être renouvelée et soutenue par la prise de probiotiques de qualité. Pour en savoir plus, consulter le document Comment rétablir le transit intestinal.
6.
Les soins externes apporteront de grands bénéfices.
- L'usage régulier d'un produit exfoliant pour le visage et d'un luffa (éponge fibreuse végétale) ou d'une brosse de sisal pour le corps permet d'éliminer les cellules mortes, d'activer la circulation et d'oxygéner la peau. Les déchets ont alors libre cours vers l'extérieur.
- Les masques permettent d'hydrater, de nourrir (huiles de qualité telles que bourrache, onagre, karité, argan, abricot, jojoba, avocat), de rééquilibrer, drainer ou de calmer l'inflammation (plantes ou argiles).
- La sudation (saunas) et l'alternance entre chaleur et froid permettent une vidange profonde de la peau (spas nordiques).
7.
Protéger
grâce aux antioxydants:
- L'oxydation des cellules cutanées peut être causée par des facteurs internes autant qu'externes. Les rayons ultraviolets, la fumée de cigarette, les polluants industriels, les pesticides, les produits chimiques dans nos maisons, nos produits cosmétiques, nos boissons et aliments menacent tous la peau.
- Les conséquences visibles sont le vieillissement prématuré de la peau, l'apparition de taches et "grains de beauté" et un risque accru de cancer cutané.
- Une assiette regorgeant de couleurs, une saine protection face aux ultraviolets et autres facteurs de risque et la consommation régulière d'antioxydants ou de produits soutenant les capacités antioxydantes et de drainage du corps sont les meilleures protections disponibles.
Produits
antioxydants:
- Vitamines A (dont bêta-carotène et caroténoïdes), C (avec bioflavonoïdes), E (avec sélénium), seules ou en mélange.
- De nombreux produits antioxydants existent sur le marché, seuls ou en mélange, dont l'extrait de pépins de raisin, pycnogénol, curcuma, poudre de brocoli germé, jus d'herbe de blé, concentrés de verdures ou de petits fruits, acide alpha-lipoïque, etc.
- Pour soutenir le système antioxydant du glutathion dans chaque cellule, Immunocal est un produit très utile.
- Crèmes ou huiles corporelles regorgeant de vitamines ou autres éléments antioxydants, telles que l'huile d'argan, d'argousier, de germe de blé, de rose musquée, etc.
Si des problèmes de peau résistent à
ces soins essentiels et constants...
Activer
le nettoyage en soutenant l'ensemble des émonctoires:
- Il est alors nécessaire de procéder précautionneusement par petites doses d'abord, afin d'éviter des effets désagréables liés au nettoyage tels que recrudessence de l'affection de peau, nausée, mal de tête, vertige, etc. Lorsque ces symptômes apparaissent, diminuer ou espacer la dose et attendre quelques jours avant de revenir à la dose de départ.
- L'idéal est de commencer avec une cure globale (impliquant tous les organes de détoxication) telles queFloressence de Flora, Drainaflore de Super Diet et Cleansmart de Renew Life. Augmenter la dose progressivement jusqu'à la dose recommandée. La durée doit être d'au moins 4 semaines et dépend de chaque cas.
- De nombreuses plantes travaillent bien pour maintenir ses effets ensuite : bouleau, bardane, trèfle rouge, ortie, pau d'arco, pissenlit, camomille, mélange Purithé de la Clef des Champs, tisane Purification Profonde Bija, etc. La chlorophylle et le jus d'herbe de blé sont excellents.
2.
Un problème hormonal peut être en cause.
- Il peut s'agir d'une transition ou de fluctuations normales: passage à l'adolescence, début des règles, grossesse, transition pré-ménopause et ménopause.
- Dans la plupart des cas, une supplémentation en acides gras essentiels améliore notablement les problèmes: huiles d'onagre ou de bourrache, sans oublier d'ajouter des sources de bons gras (dont oméga-3) dans l'alimentation.
- Consulter un spécialiste des produits de santé naturels pour soutenir les glandes impliquées dans la transition. Ce peut être dû à un traitement hormonal, ou son arrêt: anovulants par exemple. Dans ce cas, le pharmacien peut être consulté.
3.
Allergies et intolérances sont
en hausse constante:
- Ces cas nécessitent d'identifier les substances problématiques. L'idéal est de procéder en retranchant le plus tôt possible tous les éléments susceptibles de provoquer de telles réactions puis de réintroduire ces éléments un à un en observant les réactions.
- L'état des intestins peut également être en cause. Une muqueuse enflammée depuis trop longtemps peut devenir poreuse et laisser passer des éléments dans la circulation, jugés dangereux par le système immunitaire. Pour plus de détails, consulter le document Comment rétablir le transit intestinal.
4.
Produits
de santé naturels utiles:
- Vitamines du complexe B, dont de hautes concentrations de B6, B12, et biotine.
- Zinc, utile à la cicatrisation de la peau.
- Collagène, bois de velours et vitamine C pour la régénération de la peau.
- Huile d'émeu, hydratante et anti-inflammatoire.
- L'huile de margousier améliore une vaste gamme de troubles cutanés (acné, psoriasis, eczéma, pied d'athlète, etc.).
- Plantes médicinales calmantes ou cicatrisantes: gel d'aloès, crèmes ou onguents à base de consoude, calendula, plantain, etc.
- Très puissantes, elles doivent généralement être diluées dans une huile, sauf la lavande qui est très douce. Attention: Se faire conseiller par une personne compétente en ce domaine. Chaque huile essentielle a sa fonction et ses indications propres; elles peuvent ne pas convenir à certaines clientèles.
- Vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-douleur, anti-démangeaisons, calmantes ou anti-infectieuses, selon l'huile essentielle utilisée.
- Entre autres, lavande vraie et lavandin, lavande aspic, tanaisie annuelle, eucalyptus citronné, clou de girofle et menthe poivrée. Solvarome est un excellent mélange.
Encore et
toujours de l'argile...
L'argile purifie la peau de ses toxines,
calme les inflammations et rééquilibre son pH. Un soin de la peau à adopter, à
intervalles réguliers, selon le type de peau et les problèmes rencontrés.
Les affections de la peau sont souvent
délicates à traiter. De plus, l'état de la peau laisse entrevoir l'état des
muqueuses, notre «peau» de l'intérieur. Alors, en ce domaine, comme dans
beaucoup d'autres, mieux vaut prévenir que guérir!
Source : Bizz sante
Source : Bizz sante
Ella Fit Pro Center
Commentaires
Enregistrer un commentaire