Accéder au contenu principal

POURQUOI UN PROGRAMME DE NUTRITION AUX PROTÉINES EST-IL SI EFFICACE?



Ces programmes  favorisent une perte de poids très rapide et parfois spectaculaire sans souffrir de la faim et tout en protégeant au maximum la masse musculaire. Bien que ces régimes soient à très basses-calories, vos besoins nutritionnels quotidiens sont respectés.

 Les cellules du corps humain ont besoin d’énergie pour remplir leurs fonctions. Le corps utilise principalement les glucides (sucres) comme source d’énergie mais il peut également utiliser les protéines (muscles) et les acides gras (graisse).


Le programme de nutrition  aux protéines permet de dépenser plus facilement les réserves de graisse car nous préservons la masse musculaire en fournissant un apport suffisant en protéines d’une haute valeur biologique en fonction des besoins journaliers (1.2 g pour une femme et 1.5 g pour un homme). Si les muscles sont protégés et que les sucres sont maintenus à un niveau très bas, alors le corps utilisera ses graisses comme source d’énergie.

La perte de poids est habituellement très rapide dès la première semaine de la diète et se poursuit dans les semaines suivantes; ce qui en fait un régime très efficace. Le régime aux protéines offre également d’autres avantages qui découlent de l’utilisation des graisses.

Les corps cétoniques sont des substances produites lors de l’utilisation des graisses comme source d’énergie, ils sont libérés dans votre sang et fournissent le carburant nécessaire à votre cerveau, offrent un regain d’énergie et ont un effet coupe-faim dès les premiers jours de la diète. Ce sont des avantages non négligeables lors d’une perte de poids.


Comprendre la cause du gain de poids vous aidera à le vaincre
Selon le Dr Tran Tien Chanh, « un dysfonctionnement de l'insuline est à l'origine de la plupart des problèmes de poids dans notre société moderne. Un régime marqué par une consommation exagérément disproportionnée de gras saturés et de sucres tels que le pain, les céréales, les muffins, les gâteaux, les pâtisseries, les pâtes, la pizza, le riz, le maïs – régime qui s'apparente de très près au régime nord-américain – amène le pancréas à sécréter de l'insuline en surabondance qui demeure dans le système et a pour effet de diminuer négativement le taux de sucre dans le sang ».

Une surproduction d'insuline cause également de l'hypoglycémie, ce qui crée à son tour des fringales de sucre constantes et un gain de poids. Bien que l'insuline ait pour principal rôle de réguler le taux de glycémie, il s'agit de l'hormone qui facilite le transport du gras (triglycérides) dans les cellules
adipeuses. De plus, il s'agit également de l'hormone qui « emprisonne » le gras dans la cellule adipeuse; elle ne peut donc être utilisée comme source d'énergie. Ainsi, comme le taux de glycémie a baissé et que nous ne pouvons utiliser le gras comme source d'énergie, cela occasionne des « fringales de sucre » et le cercle vicieux reprend son tour. Autrement dit, une surabondance d'insuline occasionne une prise de poids.

Le corps puise son énergie dans trois sources : le glycogène (hydrates de carbone), les protéines et les gras. Il puise premièrement son énergie dans ses réserves de glucides simples et complexes. Une fois ces réserves épuisées, il puise simultanément son énergie dans ses réserves de protéines et de gras. Une personne n'ayant pas besoin de perdre de poids a environ 1 à 2 % de réserve de glycogène, environ 19 % de réserve de masse musculaire et 79 % de réserve de graisse.


Les glucides simples et complexes peuvent empêcher la perte de poids. Le corps dispose de réserves d’hydrates de carbone qui peuvent durer pendant environ trois jours.
 Le régime protéiné, c'est la solution idéale quand on veut mincir sans perdre son énergie. Comme son nom l'indique, le régime protéiné fait la part belle aux protéines (viande, poissons, oeuf...) et impose de limiter - voire de supprimer - sucre et graisses.

Résultat : quand on suit un régime protéiné, on ne se sent ni affamée, ni fatiguée, ni déprimée. Le régime protéiné permet de se sentir toujours rassasiée et de continuer à s'alimenter de manière très variée.

Autre bon point du régime protéine : il évite d'avoir à compter les calories, puisque l'important, ce n'est pas la quantité de nourriture ingérée, mais le type d'aliments choisis

Au cours d’une perte de poids, la première priorité est de protéger la masse noble, c’est-à-dire l’ensemble des muscles accrochés à vos os et vos organes vitaux comme le cœur, le foie, les reins.  Cette protection se fait à l’aide de protéines.  En dehors d’une diète amaigrissante, les besoins quotidiens en protéines sont de 0,8 g par kilogramme de poids idéal.  Au cours d’un régime protéiné, ces besoins doublent allant jusqu’à 1,5 g par kilogramme.
Un régime qui ne contiendrait pas suffisamment de protéines provoquerait une fonte musculaire. N’oubliez jamais que votre cœur est un muscle.
Les différentes sortes de programmes de nutrition  protéinés
Le Jeûne protéiné
Ce régime ne comprend aucun repas alimentaire au cours de la journée. Cependant, le Jeûne protéiné fournit à votre organisme tous les nutriments essentiels pour répondre à ses besoins vitaux : des suppléments protéinés d’une grande digestibilité et d’une haute valeur biologique pour protéger votre masse musculaire, des vitamines, des sels minéraux et des fibres.  Certains légumes pauvres en glucides (sucres) sont permis.  Plusieurs boissons comme le café, le thé, les infusions et les eaux minérales plates ou gazéifiées sont autorisées.
Les Jeûnes mitigés
Ces régimes, tout en intégrant un ou deux repas alimentaires par jour, offrent les mêmes avantages que le Jeûne protéiné. La perte de poids est également très rapide. De plus, ils s’adaptent facilement aux contingences de la vie moderne. Tout comme le Jeûne protéiné, ces régimes sont complétés par un apport en multivitamines et en sels minéraux.
Les avantages des régimes protéinés
La rapidité : ils assurent une perte pondérale très rapide de 1,5 à 2 kilos (3 à 5 livres) par semaine sans nuire à votre santé.
·         La faim : elle est contrôlée dans une très large mesure après 48 à 72 heures. Ces régimes ne nécessitent aucun médicament coupe-faim.
·         La protection musculaire : grâce à un apport de protéines de grande qualité, ils protègent vos muscles et vos organes vitaux.
·         La vitalité : en fondant rapidement, votre graisse libère dans votre sang des substances énergétiques (corps cétoniques) qui assurent le bon fonctionnement de votre corps

Source : Maigrir En Santé 


Ella Fit Pro Center

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle terre , Nouvelle pensée !

Une portion significative de la population terrestre reconnaîtra bientôt, si ce n'est déjà fait, que l'humanité se trouve devant un choix brutal: évoluer ou mourir. L'humanité doit réagir à une situation critique qui menace sa survie même. Le dysfonctionnement de l'esprit (ego), déjà reconnu il y a plus de 2 500 ans par les anciens sages et maintenant amplifié par la science et la technologie, menace pour la première fois la survie de la planète tout entière. Penser est devenu une maladie et celle-ci survient quand les choses sont déséquilibrées. Le mental est un magnifique outil si l'on s'en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Plus précisément, ce n'est pas tant que vous utilisez mal votre  « mental » c'est plutôt qu'en général vous ne vous en servez pas du tout, car c'est lui qui se sert de vous. Et c'est cela la maladie, puisque vous croyez être votre mental.C'est cela l'illusion. L'outil a p...

LA PUISSANCE DU GROS SEL

"Le gros sel agit sur la sphère astrale et psychique, comme un stérilisateur. Il nettoie l’environnement des énergies négatives et il crée une barrière invisible et puissante contre les énergies nocives. Le sel est un conducteur électrique qui absorbe les ions négatifs. En contact avec la peau, sa fonction est d’enlever l’énergie négative dans l’aura. Un peu d’histoire: Depuis l’Antiquité, le sel est utilisé par les hommes et il est considéré comme un bien très précieux. Le mot sel vient du vocabulaire grec “hals » et « halos », ce qui signifie le sel qui vient de la mer. Dans la Rome antique, sa valeur monétaire est comparable à l’or, la soie ou des épices. Les gens recevaient paiement en sel en fonction de leur travail effectué. Ainsi l’origine du mot salaire vient de la langue latine “Salarium”, qui signifie “argent pour acheter du sel” ou “ration de sel”. L’utilisation du sel dans les différentes cultures Dans l’Antiquité, le sel a été utilisé comme une offrande pour les Dieux...

Sexualité & Spiritualité

 « Certaines écoles de mystère ont gardé secrète une partie de la connaissance relative aux utilisations potentielles de la sexualité. Vous êtes des créatures de nature électromagnétique et lorsque vous entrez en relation physique avec une autre créature humaine, vous liez ensemble vos fréquences électromagnétiques. À partir du moment où vos fréquences sont harmonisées et unies par une fréquence d’amour, des choses incroyables peuvent se produire ... La sexualité est une clef. Elle est une porte d’accès aux royaumes supérieurs de la conscience. À mesure que vous vous redéfinissiez, et que les filaments de lumière encodée vous donnent une nouvelle définition de vous-mêmes, vous allez également changer au niveau de votre identité sexuelle. Tout ce qui entoure la sexualité doit monter à la lumière pour chacun d’entre vous et, d’après notre expérience, c’est là le domaine qui vous inspire le plus de peurs en ce moment. Nous vous garantissons qu’il y aura plus-tard des domaines encore p...